Conditions Générales de Ventes

Le Billet :

Le billet de vol est non-remboursable (sauf pour les groupes de plus de 12 personnes) mais peuvent être transféré à un autre passager au cours de leur période de validité. Ils ne sont pas nominatifs. Ils sont valables 24 mois (48 mois si l’extension de validité a été prise) à partir de sa date d’achat (date d’envoi de nos bureaux). Pour le billet proche de la fin de validité et si le vol planifié est annulé par MONTGOLFIERES DU MONT-BLANC pour raisons météorologique ou autre, la durée de validité du billet sera prolongée sans frais de 4 mois à partir de la date du vol annulé. Il est possible, en tout temps, durant la période de validité du billet de prolonger la validité de celui-ci pour une période de 24 mois supplémentaires en réglant les frais d’extension du billet.

Afin d’effectuer son vol, le passager doit réserver sa place à bord auprès de MONTGOLFIERES du MONT-BLANC. Cette réservation se fera après paiement du/des billet(s). Dans le cas d’un groupe (plus de 12 personnes), la réservation pourra se faire une fois l’acompte payé. Le passager (ou personne responsable pour un groupe), prendra contact avec MONTGOLFIERES DU MONT-BLANC afin de fixer une date de réservation.

La confirmation du vol se fera par SMS ou appel téléhponique de la manière suivante:

  • Pour les vols de fin d’après-midi ou de soirée le passager doit contacter MONTGOLFIERES DU MONT-BLANC par téléphone entre 13h30 et 14h30 le jour même où le vol est prévu s’il n’a pas reçu le SMS de confirmation au préalable.
  • Pour les vols du matin, le passager doit appeler MONTGOLFIERES DU MONT-BLANC la veille de la date de son vol, entre 19h30 et 20h30 s’il n’a pas reçu le SMS de confirmation au préalable.

Si les conditions météorologiques sont favorables, l’heure et lieu de rendez-vous seront alors confirmés. En cas d’annulation, due aux conditions météorologiques ou autre, il relève de la responsabilité du passager de réserver une autre date. Nos billets incluent : les prestations propres liées au type de billet. Les packages sont proposés et définis sur notre site. Les temps de vols des packages ne peuvent être défini.

Mode de paiement :

Tout groupe comprenant moins de 12 personnes sera défini comme une somme de billets individuels. Les billets individuels (groupe de moins de 12 personnes) doivent être payés en totalité au moment de l’achat. Le client peut payer en argent comptant, par carte bancaire, via Paypal ou par chèque. Nos billets et autres prestations peuvent être achetés en ligne (internet), par téléphone ou en personne.

Pour les groupes (à partir de 12 personnes), le règlement peut être échelonné, avec le versement d’un acompte équivalent à 50% de la somme totale et le solde devant être réglé minimum 15 jours avant le vol.

Le nombre définitif de convives ou participants arrêté 15 jours avant le vol sera facturé dans son intégralité. En achetant le billet de vol, nos clients acceptent nos conditions générales de vente.

Nos conditions générales de vente font également office de contrat entre l’acheteur et MONTGOLFIERES DU MONT-BLANC. En achetant un billet, le client accepte également notre limite de responsabilité. Ces conditions sont contractées par l’acheteur (à titre privé ou commercial) mais le billet peut être transmis ou offert à quelqu’un d’autre. Nous considérons dès lors que le possesseur du billet accepte nos conditions de vente.

Conditions de vol :

Le vol étant entièrement soumis à la météo nous ne garantissons aucun circuit ou parcours. La durée moyenne d’un vol est d’une heure. Le pilote se réserve le droit de modifier la durée, le lieu de départ, l’heure de rendez-vous et tout ce qui concerne le vol. Les missions sont effectuées en vol VFR (vol à vue, tel que le défini la réglementation). MONTGOLFIERES DU MONT-BLANC est agréé par la direction générale de l’aviation civile (DGAC) pour le transport public des passagers.

Embarquement et Réservation :

Nul n’a le droit de monter à bord d’une de nos montgolfières sans être muni d’un billet de vol valide (la facture si référant doit être acquittée au préalable par le passager ou un tiers). En tant que transporteur aérien de passagers, MONTGOLFIERES DU MONT-BLANC est soumis aux conditions stipulées dans la convention de Varsovie. Les pilotes de MONTGOLFIERES DU MONT-BLANC sont les seuls maîtres à bord et à ce titre ils ont autorité sur toutes les personnes embarquées. Ils ont la faculté de refuser l’embarquement ou de débarquer toute personne parmi les passagers ou toute partie du chargement qui peut présenter un danger pour la sécurité, la salubrité ou le bon ordre de l’appareil. Afin d’effectuer leur vol, les passagers détenant un billet doivent réserver leur place à bord d’une montgolfière auprès de MONTGOLFIERES DU MONT-BLANC. Pour réserver sa place il faut appeler ou écrire par e-mail à MONTGOLFIERES DU MONT-BLANC. Un passager ne peut réserver qu’une seule date à la fois. En cas d’annulation, il relève de la responsabilité du passager de réserver une autre date.

Annulation d’une réservation :

Une réservation peut être annulée en avisant MONTGOLFIERES DU MONT-BLANC au MINIMUM quarante-huit (48) heures, deux (2) jours, avant la date prévue du vol. Aucune annulation ne peut être faite par le passager après ce délai. En cas d’annulation après ce délai, le billet sera considéré comme utilisé. En cas d’absence du passager le jour du vol le billet sera considérée comme nul et non avenu. Il est important de comprendre que si vous ne respectez pas les délais d’annulation d’une réservation, ci-haut énoncés, vous perdrez votre billet. Hors le cas d’un groupe (12 personnes minimum)ou d’une réservation avec plusieurs montgolfières, aucun remboursement ne sera effectué.

Annulation pour les groupes (plus de 12 personnes) ou plusieurs montgolfières: l’acompte sera entièrement restitué au client en cas d’annulation jusqu’à 30 jours avant la prestation. Si l’annulation survient entre 15 et 30 jours avant le vol seulement 50% seront restitués. L’acompte sera définitivement acquis à MONTGOLFIERES DU MONT-BLANC si l’annulation se fait dans les 15 jours avant le vol. En cas de remboursement, une retenue pour frais administratif est applicable.

Annulation d’un vol :

Le vol en montgolfière est totalement dépendant de la météo. Seul notre pilote est habilité à prendre la décision de décoller. MONTGOLFIERES DU MONT-BLANC se réserve le droit d’annuler un vol pour cause de mauvaises conditions météorologiques n’importe quand jusqu’au moment du décollage, pour des raisons de sécurité insuffisante ou s’il n’y a pas un minimum de passagers présents. Dans tous les cas, MONTGOLFIERES DU MONT-BLANC ne sera redevable d’aucun frais engagés par les clients en cas d’annulation.

Informations de vol :

Il relève de la responsabilité du passager de nous contacter. Pour les vols de fin d’après-midi ou de soirée le passager doit contacter par téléphone, MONTGOLFIERES DU MONT-BLANC entre 13h30 et 14h30. Pour les vols du matin, le passager doit appeler MONTGOLFIERES DU MONT-BLANC la veille de la date de son vol, entre 19h30 et 20h30. Si les conditions météorologiques sont favorables, l’heure et lieu de rendez-vous seront alors confirmés. En cas de mauvais temps, le vol sera à nouveau planifié à votre demande.

Taxes et assurances :

Chaque passager doit posséder son propre billet de vol émis par MONTGOLFIERES DU MONT-BLANC. Le billet constitue le droit de passage lors de l’embarquement des passagers à bord des montgolfières. L’assurance responsabilité civile et des tiers transportés est incluse dans le prix d’achat du billet. La TVA est également incluse dans le prix du billet de vol. MONTGOLFIERES DU MONT-BLANC se réserve, en tout temps, le droit d’annuler un vol en raison des mauvaises conditions météorologiques, de sécurité insuffisante, d’un manque d’inscription pour les vols ou pour toute autre raison. Cette annulation peut survenir à tout moment avant le décollage et dans ce cas, MONTGOLFIERES DU MONT-BLANC ne pourra être tenu responsable d’éventuels frais engagés par le client (frais de déplacement, d’hébergement, d’alimentation, etc.). Les billets resteront toutefois valables durant leur période de validité.

Sous-traitance :

Sous certaines conditions et dans certains cas, nos vols peuvent être effectués par un ou plusieurs sous-traitants accrédités par MONTGOLFIERES DU MONT-BLANC.

Limite de responsabilité :

Le détenteur d’un billet reconnait avoir pris tous les moyens nécessaires pour s’informer des risques découlant d’un vol en montgolfière. Le passager juge lesdits risques raisonnables et acceptables considérant sa condition physique et son état de santé. Le détenteur du billet assume toutes les responsabilités quant aux risques et dangers pouvant découler d’un vol en montgolfière. NB: Les nacelles ne sont pas équipées de siège (sauf demande faite au préalable sous certaines conditions). Avant le vol, un briefing pré-vol sera effectué aux passagers (avant le décollage). Ce briefing intégrera les mesures de sécurités à respecter lors des diverses phases du vol. Chaque passager devra lire et signer son billet de vol afin de confirmer qu’il respectera les consignes de sécurité à tous moment. Nous n’acceptons pas de faire voler les enfants de moins de 1m20. Tout enfant mineur doit être accompagné d’un adulte. Il est de votre responsabilité de nous communiquer l’âge exact de l’enfant. Nous sommes désolés de ne pas pouvoir embarquer les femmes enceintes ou toute personne sous influence de drogues ou d’alcool. Le détenteur du billet autorise MONTGOLFIERES DU MONT-BLANC à utiliser les images du vol auquel il aura participé sous forme de photo ou d’enregistrement vidéo. Le transport effectué en vertu de ce billet est soumis au règlement de l’aviation française. MONTGOLFIERES DU MONT-BLANC détient une autorisation de vols commerciaux délivrée par la DGAC. Avis de limitation de responsabilité en matière de bagages ou d’effets personnels : ni MONTGOLFIERES DU MONT-BLANC, ni notre compagnie d’assurances ne couvrent les objets de valeurs, fragiles ou bagages pouvant être cassés, perdus ou volés avant, pendant ou après le vol.

Litiges :

Tout litige, contestation, défaut de règlement ou difficulté de toute nature relative à nos prestations seront soumis à la compétence des tribunaux, à la seule exception des cas soumis aux règles de la compétence d’ordre public.

Médiateur:

Les fournisseurs de services liés aux voyages, tourisme, hébergement, loisirs et transports disposent de structures internes de traitement des réclamations auxquelles les clients doivent s’adresser en cas de différend.
Toutefois lorsqu’ils persistent, les différents nés des contrats conclus entre le professionnel et le consommateur peuvent faire l’objet d’une médiation facultative et gratuite pour le consommateur.
Démarche pour contacter un Médiateur :
” Le consommateur doit saisir le service interne à l’entreprise, compétent pour le règlement des litiges en cas de différends. A défaut de réponse satisfaisante ou en l’absence de réponse dans un délai de 60 jours, le client peut saisir le médiateur du Tourisme et du Voyage, dont les coordonnées et modalités de saisine sont disponibles sur son site: https://www.cm2c.net/”